A la découverte de la Chine pour un itinéraire gourmand autour des wontons. Ces raviolis entre terre et mer ont tout d’un nuage flottant dans leur soupe. Leur pâte de blé fine cache un coeur mêlant porc et crevette. Du bouillon parfumé à la farce savoureuse, jusqu’au pliage des wontons, je vous invite à voyager pas à pas.
Les ingrédients (6 personnes) :
_400g de porc haché
_500g de crevettes crues
_300g de poulet
_36 feuilles de blé
_25g de gingembre
_1 oignon
_2 gousses d’ail
_15g de coriandre fraîche
_10g d’huile neutre
_15g d’huile de sésame
_25g de sauce soja
_1cc de graines de coriandre
_1cc de poivre du sichuan
_1cc de poivre blanc concassé
_5g de sel fin
_3L d’eau
Etape 1 : Commencer par le bouillon. Décortiquer les crevettes et réserver au frais la chair pour la farce. Émincer la moitié du gingembre et l’oignon. Dégermer une gousse d’ail et la couper en deux.
Astuce : pour éplucher la fine peau du gingembre, utiliser une cuillère pour gratter la peau.
Etape 2 : Dans une casserole, avec l’huile neutre, suer le gingembre, l’oignon, l’ail, le poivre du sichuan, les graines de coriandre et les carcasses de crevettes. Ajouter de l’eau froide à niveau (1,5L environ) et le poulet. Mijoter à feu doux pendant 1h30. Ecumer aussi souvent que nécessaire.
Astuce : écraser les carcasses de crevette, notamment les têtes, pour libérer leur saveur.
Etape 3 : Préparer la farce. Emincer la chair de crevette (260g environ) et la coriandre. Ecraser la 2ème gousse d’ail en purée avec le sel. Hacher le reste du gingembre. Mélanger le porc, les crevettes, 10g de coriandre, l’ail, le poivre blanc, le gingembre, 10g d’huile de sésame et 15g de sauce soja.
Astuce : si vous aimez manger épicé, ajouter 1cs de piment en poudre.
Etape 4 : Réalisation des wontons. Préparer un petit récipient avec de l’eau. Déposer une cuillère à café de farce au centre de la pâte (ne soyez pas trop gourmand sinon vous ne pourrez pas le plier !). Avec votre doigt, mouiller les contours de la pâte. Plier, en deux dans la diagonale en faisant attention de ne pas laisser d’air à l’intérieur, puis replier les 2 extrémités entre elles, vers le bas, avec une goutte d’eau, en appuyant bien fort.
Astuce : ouvrir le paquet de pâte à raviolis au dernier moment, pour éviter que les feuilles ne sèchent.
Etape 5 : Dans une casserole plus petite, filtrer votre bouillon, sans le presser. Dégraisser. Dans une autre casserole d’eau bouillante, plonger les wontons pendant 7mn environ, jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface, puis les égoutter. Dans un bol, déposer 6 wontons par personne (plus pour les gourmands), verser par dessus la soupe, déposer quelques feuilles de coriandre, quelques gouttes de sauce soja et d’huile de sésame. A déguster aussitôt, avec des baguettes et une cuillère.
Commentaires