Et si on voyageait en Asie le temps d’un repas ? Embarquez sans plus attendre. Au menu, des travers de porc à la sauce soja ultra tendres accompagnés d’un riz parfumé au gingembre. Je vous invite à suivre votre itinéraire pas à pas, qui sera ponctué d’astuces de cuisine à reproduire dans vos prochains voyages culinaires.
Les ingrédients (4 personnes) :
_1kg de travers de porc
_35g de gingembre
_3g de poivre du sichuan
_2 oignons cébette
_3,2L d’eau
_40g de sauce soja claire
_30g de sauce soja épaisse
_1cc de coriandre en poudre
_1cc de poivre noir
_1cc de piment en poudre
_1 graine de cardamome
_2 gousses d’ail
_250g de riz basmati
_1 pincée de gros sel
_quelques feuilles de coriandre fraiche
Etape 1 : Couper l’excédent de gras de vos travers de porc et mettre l’ensemble à colorer quelques minutes dans une casserole. Retirer tout le gras et remettre uniquement la viande. Ajouter 15g de gingembre, le poivre du sichuan, la cardamome et l’oignon cébette émincé. Recouvrir d’eau froide et laisser mijoter pendant 1h45. Astuce : pour éplucher la peau très fine du gingembre, frotter la simplement avec une cuillère.
Etape 2 : Au bout d’1h45, sortez les travers de porc délicatement du bouillon. Laisser-les refroidir car la viande sera plus solide froide. Pendant ce temps, préparer la marinade en mélangeant les sauces soja, la coriandre en poudre, le poivre noir concassé, le piment et y râper l’ail et 10g de gingembre. Couper les travers de porc entre les os. Badigeonner-les de marinade et réserver au frais pendant 2h minimum.
Astuce : pour une déclinaison sucrée salée, ajouter 1cs de sirop d’érable.
Etape 3 : Répartir les travers de porc marinés sur du papier cuisson. Au pinceau, badigeonner de marinade et répéter l’opération en milieu de cuisson. Enfourner à 180° pendant 20 minutes. Pour le riz parfumé, dans une casserole, mettre 10g de gingembre en tranche, du gros sel et l’oignon cébette coupé en 2 (uniquement la partie blanche, émincer la partie verte pour décorer). Ajouter 1,5L d’eau et une bonne louche de bouillon, une fois en ébullition, ajouter votre riz et le cuire pendant 10 minutes. Un fois cuit, l’égoutter et servir aussitôt.
Astuce : Avant de cuire votre riz, rincer le toujours abondamment sous l’eau froide pour enlever impuretés et excédent d’amidon.
Etape 4 : A table ! Décorer avec la partie verte de votre oignon cébette émincée. Pour les plus gourmands, agrémenter d’un bol de bouillon asiatique avec quelques feuilles de coriandre. Pour les plus chauds, du piment qui ne manquera pas d’épicer votre voyage. Pour les plus aventuriers, et si vous osiez les baguettes ?
コメント