top of page
  • Photo du rédacteurHélène Borderies

Resto to go - Baïeta : une virée aux Antilles ! ☀️

Baïeta ça veut littéralement dire “bisou” en patois niçois. Et en effet ça reflète l’expérience que j’ai eu quand j’ai testé le “drive” de ce restaurant. La commande se fait la veille par téléphone et le jour même il suffit seulement de venir chercher les plats ! Sourire, bienveillance et saveurs au rendez-vous ! ☀️

Boudins antillais, accras de morue, gratin de banane jaune et pain au beurre chocolat !
Resto to go - Baïeta : une virée aux Antilles - Photo pas Hélène Borderies

Julia Sedefdjian est la cheffe du restaurant Baïeta. Elle est aussi la plus jeune cheffe étoilée de France, et sa cuisine sent bon le sud. A la fois la Méditerranée et les Caraïbes.


☀️ Recette du bonheur en ce moment ?

  • Les accras de morue

  • Le caviar d’aubergine

  • Les boudins antillais

  • Le gratin de banane jaune

  • Le pain au beurre / chocolat

Et c’est tout !


Les accras de morue de Baïeta

☀️ Les accras de morue

“Plongés minute” je cite ! Chez Baïeta les accras c’est du crousti-moelleux et surtout du délicieux ! Pour moi la Martinique remonte seulement à Janvier, et ils avaient le goût de là-bas, bien assaisonnés, charnus, croustillants, goûtus, bref je me suis régalée !













☀️ Les boudins antillais

A faire réchauffer dans une casserole d’eau bouillante ! Ils sont divins, dommage qu’il n’y en ait que 4, la prochaine fois on prendra 2 portions 😉 parce qu’ils sont vraiment trop bons !


☀️ Le caviar d’aubergine

Cap sur la Méditerranée cette fois ! Mais qui peut résister à ce tapas ? Ici c’est le caviar d’aubergine de la maman de Julia, il est onctueux, crémeux, goûtu, mixé fin, j’en avais jamais mangé du comme ça et il est vraiment très bon !


☀️ Le gratin de banane jaune

En Martinique j’ai cru comprendre qu’il y avait autant de recette de gratin de banane jaune que de cuisinier.ère.s… En effet celui-ci n’avait rien à voir avec celui que j’ai goûté dans les Caraïbes. La banane est écrasée, puis parsemée de fromage, on sent bien le goût et la texture de la banane plantain qui s’apparente presque à de la patate douce avec son côté assez farineux. J’ai préféré la version bananes plantains frites puis cuisinées en gratin avec de la béchamel aux oignons, c’était hyper gourmand mais la version de Baïeta est j’en suis certaine bien plus light 😉



Le pain au beurre chocolat de Baïeta

☀️ Le pain au beurre chocolat

J’en ai tellement entendu parler quand j’étais là-bas et au final j’y ai jamais goûté… my bad je sais… enfin j’ai goûté au chocolat. Aussi appelé “chocolat de première communion”.

Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un chocolat chaud dans lequel a été rajouté plusieurs épices, dans celui de Baïeta on voit les grains de vanilles à travers la bouteille, on sent les zestes de citron vert aussi ! Un délice ! Et le pain au beurre se présente sous la forme d’une brioche beurrée assez dense, elle aussi parfumée avec quelques épices, que l’on trempe dans le chocolat à faire réchauffer





Pour résumer, foncez ! Les portions sont bien servies, c’est frais, ça a du goût et en une bouchée ça vous transporte en vacances 😊


Comptez 7€ pour chaque élément cité ci-dessus.

_______________________

Restaurant Baïeta

5 rue de Pontoise

75005 Paris

Précommande par téléphone au 06.15.64.74.03


0 commentaire
bottom of page